Tout savoir sur le Detailing Automobile
07 Août 2023 | Par Annaelle, Opso-Distribution |
Que veut dire Detailing ?
Le mot anglophone « Detailing » veut dire « détaillant » en français. Cependant, c’est un faux ami, en français on pourrait le traduire comme « entretien auto ». En effet, il est très utilisé dans le domaine de l’automobile pour décrire l’entretien esthétique, voir la rénovation complète (intérieure et extérieure) d’un véhicule.
Qu'est-ce que le Detailing Auto ?
Le Detailing automobile c’est l’art de redonner une seconde jeunesse à un véhicule. Le detailing permet de rendre comme neuf votre véhicule et surtout de le protéger pour que la carrosserie garde son éclat d’origine le plus longtemps possible.
Attention ! Un « entretien automobile » dans une entreprise de detailing la plus compétente qu’elle soit ne vous rendra pas votre bijoux tout neuf si vous êtes rentré dans un mur à 90km/h. Ici on ne corrige que les problèmes légers de carrosseries. Les rayures (plus ou moins profondes), les égratignures, les pertes d’éclat… Ainsi que tout l’intérieur du véhicule. Comme son nom l’indique, c’est le traitement des « détails » pour rendre votre voiture parfaite.
C'est pour qui ?
Pour toute personne motivée ! Avec un peu de patience, de savoir-faire et de matériel on peut réaliser un detailing de très bonne qualité sur notre véhicule personnel. Nous avons réalisé un guide sur l’utilisation des polish qui décrit succinctement les différents produits et outils qu’il faut pour réaliser un entretien automobile extérieur de très bonne qualité.
Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services d’entretien automobile (à domicile si vous avez les prérequis chez vous) souvent il est demandé un accès à l’eau, un espace intérieur et un accès à l’électricité.
Ou bien vous pouvez opter pour des garages de detailing.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous aimez rouler dans un véhicule qui semble neuf, qui sent bon et qui brille, pour garder cette sensation de nouveauté, ou bien même pour augmenter la durée de vie de la peinture et de l’état intérieur de votre voiture.
Certaines personnes font appel au detailing avant la revente d’un véhicule pour faciliter et augmenter le tarif de la vente.
Le detailing est réalisable sur tous types de véhicules : les poids lourds, les voitures, les motos, les vélos, les bateaux…
Il existe des produits pour chaque étape et surface des véhicules : jantes, plastique, vitres, carrosserie…
Voilà un exemple d’un entretien qui a été réalisé sur un tracteur.
C'est compliqué, il y a une alternative ?
Il existe des produits alternatifs, bien moins cher, mais les résultats ne sont pas comparables, on ne parlera plus de detailing, mais juste d’un petit entretien automobile. Des lingettes pour l’intérieur de votre véhicule (cuir, plastique, vitre…) pour les découvrir c’est par ici ! Et pour l’extérieur nous vous proposons d’utiliser les produits SONAX (jantes, brillance…) pour les voir cliquez ici ! À noter que ces produits pourront redonner une brillance à votre véhicule, mais ne pourront pas corriger les défauts importants comme les rayures…
En espérant que ces petites précisions sur le detailing vous ont aidées à comprendre davantage cette pratique qui est devenue un réel métier aujourd’hui. En tant que passionné vous apprécierez prendre soin de votre véhicule pour le retrouvez comme au premier jour, c’est une évidence.
L'espace de travail optimal pour le detailing automobile !
Pour obtenir des résultats parfaits, il est essentiel d’avoir des produits de qualité mais également de travailler dans un espace adapté et optimisé pour l’activité. C’est ce que nous allons voir ensemble directement, quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un lieu de travail soit optimisé pour le detailing automobile.
Le nettoyage extérieur :
Il doit être effectué dans une station de lavage avec l’équipement suivant (il ne doit surtout pas être effectué à la lumière du soleil) :
- Ventilation
- Évacuation des eaux
- Séparateur d’huile
- Jet de vapeur ou équipement haute pression (max 70°)
- Raccordement d’air comprimé
Le nettoyage intérieur :
Ceci est obligatoire pour l’effectuer :
- Branchement électrique- Raccordement d’eau
- Bon éclairage
- Raccordement d’air comprimé (recommandé : 4,5 à 6 bar)
L’éclairage est très important pour travailler dans de bonnes conditions, il faut un flux de lumière supérieur à 5 000 lm ainsi qu’une température de couleur au moins égale à 6 500K (lumière blanche). Si possible avoir un éclairage sur les côtés peut être plus optimal.
En ce qui concerne les équipements qu’il faut pouvoir avoir à portée de main pour optimiser son temps, voici une liste non exhaustive :
- Aspirateur industriel (eau/poussière)- Produits SONAX, Accessoires SONAX et chariot SONAX
- Lampe d’inspection
La taille du lieu de travail
La taille du lieu est également importante, nous recommandons une taille minimum de 7 x 4 mètres et pour nous une taille idéale est de 9 x 5 mètres. (Nous parlons de detailing AUTO, dans le cas où vous souhaitez réaliser l’entretien de véhicule plus grand comme des poids lourds ou des tracteurs il faudra prévoir une taille bien plus conséquente.)
Une fois regroupés tous ces éléments vous aurez un lieu de travail optimal afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles !